Ce qu'il faut savoir pour entretenir et bien ranger son réfrigérateur
1. Fréquence de nettoyage
Pour éviter le développement des bactéries, il est fortement recommandé de nettoyer votre réfrigérateur 1 à 2 fois par mois.
Pour se faire je vous recommande l’utilisation du vinaigre blanc, celui ci à des propriétés désinfectantes (tue les bactéries), dégraissantes, détartrantes et j’en passe. De plus, c’est un produit naturel.
2. Comment ranger les aliments dans le réfrigérateur?
Premièrement, il est important de retirer tous les emballages carton autour de vos produits alimentaires. Les emballages sont des nids à microbe, cela évitera de contaminer les aliments en contact avec ceux-ci.
De plus, les retirer facilite le maintien de la température du réfrigérateur. Il est aussi judicieux de ranger les aliments qui conservent plus longtemps dans le fond du frigo, comme cela à l’ouverture de celui-ci, les aliments périssables rapidement sont en vue, cela évite du gaspillage alimentaire.
3. Stratégie de rangement:
Il faut savoir que dans un réfrigérateur toutes les zones ne sont pas à température égale. C’est pourquoi il est important de ranger vos aliments en fonction afin de maintenir la chaîne du froid et de garantir une bonne conservation.
L’étage du haut correspond à la partie la plus froide les températures varient entre 0 et 4 degrés. On y déposera alors les aliments les plus fragiles et périssables tels que la viande, le poisson, la crèmerie, les laitages…
La zone du milieu est la zone dite “fraîche”, les températures varient de 4 à 6 degrés. On y déposera les plats cuisinés, la charcuterie, les pâtisseries…
La zone du bas ou plus communément appelée le bac à légumes est une zone entre 6 et 8 degrés. Comme son nom l’indique, on y rangera les fruits et légumes frais.
La porte du réfrigérateur est considérée comme zone “tempérée”. Celle-ci comprend des températures entre 6 et 8 degrés. On y conservera le beurre, les jus de fruits entamés, le lait, les confitures, les sauces en pot.
Saviez vous qu’il était inutile de mettre vos oeufs dans le réfrigérateur?
Il y a pourtant très souvent des casiers à oeufs dédiés à cet effet. La seule chose à retenir avec les œufs pour bien les conserver c’est de les maintenir à une température ambiante, sans gros écarts de températures.