3 Erreurs à ne pas commettre lorsque l'on veut perdre du poids
Aujourd’hui je vous parle des erreurs à ne pas commettre lorsque l’on veut perdre du poids. En effet les idées reçues sont parfois de faux amis.
Je vous donne donc 3 clefs pour vous lancer sur la bonne voie. Ces trois règles sont, selon moi les plus importantes lorsque l’on démarre un rééquilibrage alimentaire et que l’on souhaite perdre du poids.
1. Eviter de sauter des repas même quand on veut perdre du poids
Ce n’est pas parce que l’on mange moins que l’on va forcément perdre du poids. Il arrive même régulièrement que mes patients ne mangent pas assez pour perdre du poids.
Je vous explique rapidement, si vous n’apportez pas suffisamment d’énergie à votre corps, vous allez créer un stress, celui-ci va entraîner deux problématiques.
Premièrement il se peut que votre métabolisme ralentisse, autrement dit, au repos vous brûlerez moins de calories que d’habitude. Ce qui par conséquent, à l’effet inverse de l’objectif recherché : votre perte de poids. Le stress engendré va influer sur votre « stockage ». Votre corps, sous alimenté, va palier au manque en stockant au maximum lors de votre prochaine prise alimentaire. C’est à dire, plus grossièrement, que par peur de manquer la prochaine fois il va faire davantage de réserves.
Dans un second temps, le manque de nourriture va faire grandir chez vous un sentiment de frustration. En effet personne n’est capable de se sous alimenter volontairement tout au long de sa vie. Ce qui implique que le jour ou vous ne tiendrez plus votre rythme draconien vous allez certainement vous jeter sur tous les aliments que vous vous étiez interdit jusqu’à lors.
Se restreindre de trop peut donc créer chez vous, en plus de ne pas vous permettre de perdre du poids sur le long terme, un rapport conflictuel à la nourriture.:
2. Perte de poids ne veut pas dire suppression des féculents
En effet, cette catégorie d’aliment à très mauvaise réputation et pourtant elle est belle et bien essentielle au bon fonctionnement de votre organisme.
Sans eux, votre corps ne peut pas fonctionner correctement. C’est cette catégorie d’aliments qui vous permet d’avoir de l’énergie tout au long de la journée, pour réfléchir, bouger et faire fonctionner vos organes vitaux. Elle est INDISPENSABLE. Il est donc important de conserver les féculents à chaque repas même lorsque vous souhaitez perdre du poids.
De plus aucun aliment ne fait grossir à lui tout seul. L’important est d’arriver à se reconnecter sur vos sensations alimentaires pour vous accorder sur les quantités et de varier votre alimentation pour le coté qualité de votre alimentation.
3. Eviter de ne consacrer qu'un seul repas plaisir par semaine même en période de perte de poids
En effet la base d’une alimentation équilibrée sur le long terme c’est prendre du plaisir à chaque repas. Si vous considérez encore aujourd’hui qu’il y a une liste d’aliments que vous vous interdisez alors vous pouvez changer de méthode. L’idée est de varier le plus possible son alimentation pour atteindre l’équilibre tout en se faisant plaisir. Par plaisir j’entends des plats colorés, fun et qui vous donnent envie.
C’est l’un des points les plus importants pour assurer la longévité de votre équilibre.
Une liste à rallonge d’aliments strictement interdits ne fera que faire grandir la frustration dans votre quotidien, et le jour où vous répondrez à votre envie en consommant les fameux aliments interdits … votre consommation risque d’être excessive. Se faire plaisir à chaque repas est donc tout à fait compatible avec une perte de poids.
Pour conclure
Voici les 3 conseils que je souhaitais vous partager afin de vous encourager dans la bonne voie.
Selon moi il faut partir du principe qu’un rééquilibrage alimentaire c’est trouver son équilibre alimentaire. L’objectif est donc de trouver un équilibre qui vous correspond afin que celui ci puisse durer tout au long de votre vie. Si les changements que vous mettez en place dans votre vie sont trop contraignants, il sera difficile pour vous de rester dans cette dynamique sur le long terme.
N’hésitez pas à me faire vos retours sur cet article en commentaires, je vous répondrais avec plaisir.